lundi 2 avril 2012

Cap au sud, la fraicheur nordique nous emporte vers l'equateur, Kenya nous voila !!!

Salut salut,

Bon d'accord, on avait dit sur le dernier message qu'on en posterait un autre le lendemain. Comme vous avez pu le constater, on l'a pas fait ! Mais c'est qu'on a beaucoup bouge, et puis il faut dire que les coupures frequentes d'electricite nous ont pas mal decourages. Bref, nous revoila et c'est ca qui compte hein !?!

Alors, vous avez super aime les dernieres photos ? Et ben desoles, cette fois vous n'en aurez pas ! Ben oui, on a trouve un cyber mais la connexion est super mega lente ... Donc vous n'aurez que nos mots pour vous delecter de nos aventures ! Mais n'ayez craintes, on en enverra plus tard.

Reprenons donc ou nous en etions apres les monts du Simien : Gondar, la ville des rois... Cette ville fur en effet la capitale du royaume d'Ethiopie pendant plusieurs siecles. C'est le roi Fasiledas (ou Fasilidas, ou Fasilas, bref...) qui en avait fait sa capitale. Ainsi, comme tout bon roi qui se respecte, il y a fait construire son palais. Puis a sa mort, son successeur s'est fait construire un palais. Puis, a sa mort, son successeur s'est aussi fait construire quoi ? Un palais ! Et c'est donc six ou sept palais que l'on a visites, sans compter les archives et bibliotheques perso de ces seigneurs, reputes pour avoir ete des rois sanguinaires mais cultives, qui ont beaucoup developpes les arts a Gondar a cette epoque ! Et oui, on peut etre cruel et tres raffine ! N'empeche que pour une fois, c'est pas juste des cailloux qu'on a vu, car ces palais la sont encore debout, en bon etat ou relativement bien restores. Pour une fois qu'on voit un monument en entier et debout ! Bref, magnifique evidemment, et encore tres riche historiquement. D'autant que le roi Fasilidas aimait bien barbotter dans l'eau, il s'etait donc fait construire une piscine geante, avec des appartements prives en plein milieu... Ah, la folie des grandeurs ! Et cette piscine est aujourd'hui encore utilisee lors de la fete orthodoxe de Timkat qui reunit plusieurs milliers de personnes qui veulent tous faire un plouf dans la piscine pour etre benis, on a vu quelques photos de l'evenement, ca a l'air d'etre un joyeux bordel !!! Bref, debout a peu pres mais une partie du site fut tout de meme bombardee en 1941 par les english qui ont aide a bouter les italianish hors d'Ethiopie. Bah oui, l'endroit etait chouette donc l'etat major italien s'y etait tranquilou instale. Voila, gros, gros gachis, heureusement il en reste pas mal et c'est cool a visiter.
Sinon Gondar c'est... touristique et, pardonnez la rime, merdique. Tout est cher, archi cher, pour qui se la tente petit budget. Le seul hotel abordable se trouvait dans le quartier de la gare routiere, ... quartier de gare quoi, c'est sensiblement pareil all around the world, on est sorti manger a la tombee de la nuit et des 20h 21h y'a plus que des zonnards, des gens louches, ou des prostituees... C'est pas la qu'on s'est fait des potes... on est rentres et des le lendemain on a recommence a chercher une piaule abordable. Deuxieme nuit, deuxieme hotel, pas de deuxieme douche (pas d'eau depuis 3 jours dans la ville, seul les lieux pour friques ont des reserves suffisamment consequentes), et surtout : Clement se fait bouffer son sac par des souris (on espere que c'etait des souris...), qu'on a entendu gratouiller trifouiller la nuit, bien que nous ayons strategiquement ecarte l'objet de leur convoitise : des graines grillees qu'elles etaient bonnes, crotte ! Troisieme nuit, ouf, endroit chouette pour pas trop plus cher, douche et touristes blancs qui sont pas tous des gros naze en fait. On a constate que ca pouvait aussi etre source d'infos precieuses et de bons plans...

...Genre d'aller chez Tim et Kim, deux hollandais qui sont la depuis 5 ans et ont construit une lodge dans des toukouls semi traditionnels, le confort en plus, ou propose de planter la tente sur leur grand terrain, sur les bord du lac Tana (pointe nord du lac, pour les amateurs de cartographie googlearthienne), superbement situe, a Gorgora. Nous y passerons deux jours hyper reposant, paisibles, les vacances dans les vacances comme se targue de proposer le chouette proprio. Ici aussi l'occaze d'entendre des recits de baroudeurs passes par la ou presents, tous plus fout les uns que les autres, de la minette de 20 piges qui fait sont tour du monde a velo, en passant par la famille francaise dont les enfants ne voient leur pays que pdt les ''vacances'', le reste du temps ils sont sur les routes du monde, 2 parents et 5 enfants de 2 a 12 ans. On les a loupes de peu apparemment. Ou encore le quinqua bien avance, africain du sud, sur les routes depuis 15 ans qui etait la en meme temps que nous... Sympa comme dans un livre de Jules Vernes !

Nous filochons sur Bahar Dar, pointe sud du lac, ville presque balneaire, sympa comme tout. Rien a voir de precis, un tour en barquteau pour voir des hippo ('thetiques. Non on en a vu qd meme un ou deux, mais on nous en avait vendu plus que ca, le mec nous a gentillement dit ''ils habitent la mais la ils y sont pas, c'est con'', en tout cas c'est ce qu'on a compris). Ville chouette tout de meme, on s'y est empifres de jus de mangue et autre avocat papaye ananas orange citron goyave... Ouais ok, bientot l'ete et les fruits frais, courage a vous !

Et puis ce fut 9 petites heures de car pour enfiler les 570 km (recoord d'etape, et de vitesse, mais on y avait mis un peu le prix, sans regret...) qui nous separaient encore d'Addis ou nous retrouvions, pas mecontent, notre sac a emmener au Kenya et le pactole de fric qu'on y avait glisse. Bah oui, c'est qu'on avait pas pense passer tout ce temps dans le nord et on avait vise juste niveau budget en laissant la moitier de notre argent en securite a Addis. Donc a nouveau a l'aise en fric et plus rodes, on a pu apprecier Addis qui s'avere etre une capitale africaine plutot sympa. Retrouver Nani, notre pote qui nous trimbale un peu et nous fait decouvrir des bons endroits et donne de bons conseils, fut un vrai plaisir. Depuis, internet ou l'electricite ou la chance, ou les trois en meme temps, nous ont fait defaut. D'ou ce delais, sorry.

Et la, on a pris plein sud, direction Shashamane (ou Shashemene, ou Shashamene, bref...), yo man Jah Rastafari Haile Selassie (''aille'') Brother and Sister Rasta Zion King Selassie (''aille'') etc... Meme les gamins te saluent en disant YO, c'est trippant et bizarre aussi, on s'attendait pas a ca mais juste de dire a ceux qui ont rien compris aux lignes precedentes que Shashamane heberge une communaute rasta, si ce n'est LA communaute rasta, depuis qq decennies. On vous en dit plus au prochain episode, photos a l'appui si Jah veut bien...

La, on vous ecrit du Kenya, qq 2000 km depuis notre dernier recit (le Simien, pour ceux qui suivent pas...), on vous racontera ce periple bientot.

Prenez soin de vous, la bise a tous, continuez de laisser des commentaires, on aime !

Frede et Clem

6 commentaires:

  1. Françoise Labussière3 avril 2012 à 08:06

    Bonjour les deux super touristes pas nazes du tout,
    On dirait que ça devient une habitude: c'est moi qui inaugure les commentaires quand vous mettez du nouveau sur le blog. Pourtant je laisse passer un jour pour donner toutes leurs chances aux autres....
    J'aime vous lire, ça m'intéresse toujours beaucoup. Je me disais le nord leur plait tellement qu'ils en oublient d'aller voir le Kenia! Mais non. Vous y voilà partis après avoir, me semble-t-il,découvert l'Ethiopie de façon bien approfondie. Qu'allez-vous maintenant nous dire du Kenia? J'attends la suite du récit et les nouvelles photos avec impatience.
    Ici ça va. Soleil souvent mais vent du nord fréquent aussi. La mer, en permanence sous mon regard : sublime! Vivement votre retour, j'ai hate de vous montrer. Très gros baisers.
    Maman Fraçoise

    RépondreSupprimer
  2. Salut les copains!
    Bon apparemment votre road trip se déroule bien ,que de kilomètres avalés ça donne le tournis...Vous voilà donc au Kenya, autre lieu
    autres moeurs? Peut être allez vous rencontrer quelques ethnies typiques du coin , autour du fleuve de l'Omo si vous avez l'occaze il semblerait que ça vaille le coup d'oeil (Fred on en avait déjà discuté je crois) mais bon je me rends pas bien compte des distances, une carte retraçant vos pérégrinations ,à votre retour , ne sera pas du luxe pour bien comprendre...
    En tout cas vos photos sont chouettes et donnent envie, là où j'aurais plus de difficultés à votre place serait tout ce qui touche aux commodités , lieux d'aisance etc,et confort relatif d'ailleurs j'ai rigolé au récit du sac de clem transformé en dîner par d'hypothétiques rongeurs nocturnes, si rongeurs il y avait! Mais on sent que vous avez grave la pêche ça transparaît dans tous vos mails et c'est le principal .
    Lyonel et moi allons bien on part en vacances samedi ; Orléans Paris La Flèche voir famille et copains. Quant à moi je dessine beaucoup en ce moment, ça me fait du bien et ça remplit mes journées (ma vie) j'ai plein de projets en cours ou à réaliser, bref du boulot et surtout du plaisir en perspective.
    Fred merci pour ton private mail ça m'a touchée tu me manques et je ne veux pas écourter votre voyage mais quand même j'ai hâte de te voir!!
    Je vous fais de gros bisous, à tous les deux
    A bientôt les amoureux baroudeurs
    Marie Arz

    RépondreSupprimer
  3. salut salut !
    Fraichement rentrée de guadeloupe, ça fait plaisir de vous lire.
    Pas tout à fait le même voyage bien sûr, mais Elise m'a chargé de vous motiver pour lui rendre visite.
    Enfin bref, rentrez déjà chez nous, ça sera cool, elle vous embrasse bien fort quand même !!!
    Est ce que vous allez aller sur la tombe mythique de Baden Powel?
    (inventeur du scoutisme pour ceux qui ne connaissent pas)
    ça se serait classe !!!: chanter une petite prière scoute sur la tombe de BP...
    Et est ce que vous allez croiser des animaux de safari ?
    Moi j'en ai pris plein les yeux en Gwada: gràace au PMT (palme masque tuba) et à une excusrion en mer j'ai vu: poissons en tout genre, murène, Tortues géantes, coraux à gogo, bébé requin, et le clou du spectacle: Deux énorme baleines avec un baleineau, qui nous ont donnés beaucoup d'émotions (à coco lucie romain(son frère) élise et moi (on vous racontera ça)
    La mer c'est comme un aquarium géant là bas, sauf que les animaux sont dans leur milieu naturel !!!
    Enfin voilà, je me la pete un peu, c'est pour vous changer un peu les idées aussi!
    Vous, vous nous les changez nos idées, on voyage avec vous et c'est cool (ça veut dire que vous êtes bon narrateurs !!!)


    Des gros bisous
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Salut les copains!

    Vraiment cools ces récits de voyage!!! Vous avez l'air d'en prendre plein les yeux et d'en profiter un maximum... le contraire m'aurait étonnée!
    Nous tout va bien, on profite de la fin de la saison de ski, euh oui je sais ça doit vous faire bizarre d'imaginer des paysages enneigés d'ailleurs je crois que Ronan vous a envoyé des photos!

    Le taf se passe bien, j'ai un rythme très différent de ce que j'ai connu avant, assimilée fonctionnaire, quoi! Je vous raconterai plus en détail lors de nos retrouvailles mais il y a quand même de nombreux dysfonctionnements dans l'immo social, ça pourrait être sympa d'avoir votre point de vue d'éduc.

    Voili voilou, la puce se porte à merveille et gambade dans notre jardin où les primevères ont déjà fait leur apparition depuis un mois maintenant! Le paysage de montagne hivernal laisse peu à peu place au printemps et cette région nous offre encore de nouveaux trésors à contempler... Prochaine étape : une petite maison à retaper...ou pas! Je crois qu'on est partis pour rester un bon moment ici (petit clin d'oeil à la mamie de Clem pour nos vacances d'hiver) "attention à la moquette!!!!".

    Je vous embrasse bien fort tous les deux et comme le dit si justement Marie, tu me manques Fred, hâte de te voir et que tu nous raconte toute cette aventure incroyable!

    "La bohème, la bohème
    Ça voulait dire on est heureux
    La bohème, la bohème
    Nous ne mangions qu'un jour sur deux"

    RépondreSupprimer
  5. Salut les baroudeurs !!!!
    Toujours heureux de vivre vos aventures et content de voir à quel point vous respectez la nature en nourrissant même les petites bêtes locales !!!! Bravo clément !!!
    Hâte de lire la suite bises à vous deux .
    Vincent

    RépondreSupprimer
  6. Le Kenya j' adore, nous y sommes aller 2 fois l' année dernière, pour dire si ça nous a plus.On était au nord de Mombasa à 30 kms.Il vous faudra prendre le bac pour le folklore !C'est sympa !
    Helene et Gilbert

    RépondreSupprimer