mardi 21 février 2012

Dessie et Hayk, sur les routes d'Abyssinie

Tena Yis Telegn (ta sante fera mon bonheur , autrement dit hello everybody!)

Comme vous pouvez le constater, nous parlons deja couramment l'Amharique ! Bon d'accord, on en est qu'aux premices de la decouverte de cette langue tres complexe, mais on s'y met.
Dernier jour pour nous a Dessie, nous partons demain pour Tanta (ou Tenta, ou Tente, bref... a preciser que comme plusieurs villes d'Ethiopie, elle a des homonymes, donc fallait pas se gourer en achetant les tickets de car !), petite ville a environ 130 km de Dessie et qui nous fera quitter la grande route goudronnee !!! C'est donc a nouveau le moment de vous livrer nos impressions, illustrees par quelques photos ...

Voila donc un des nombreux aspects de la culture ethiopienne : le Khat ( ou Chat comme prononce ici). Ce petit arbre tres cultive et exporte est un excitant naturel (apparement bien pire que le cafe deja tres fort ici !) et les hommes, surtout, en machouillent les feuilles toute la journee.

Voila Dessie, enfin une partie. En fait Dessie est situee dans une petite vallee qui compteraient selon un guide qu'on a environ 15000 habitants, 400000 selon le gardien de l'universite avec qui on a cause un peu, et 40000 selon Clement a vue d'oeuil ...

Ben oui, l'Ethiopie comme beaucoup d'autres pays d'Afrique je suppose, c'est aussi le reve americain... Petite touches de modernite a l'occidentale ! Mais on sent quand meme vraiment que l'Ethiopie est un pays qui se developpe beaucoup, qui se construit a differents niveaux : economique, social, educatif, sanitaire, democratique...

Bon evidement ce n'est pas notre genre que de rester dans les centres villes, sur le bord des routes. Ici, petite viree pour aller zoner un peu dans les quartiers, voire les gens, la vie quoi. Et puis en Ethiopie comme ailleurs, la vie c'est les enfants non ? En tous cas, ils sont bien rodes pour venir avec une main en avant et parlent parfaitement anglais : "YOU"... "MONEY"... des dialogues passionnants ! Ca change du "donne bic" des pays francophones, quel exotisme !

Voila un des plats typiques ethiopien : un beieinets autrement dit une injera garnie avec differentes preparations plus ou moins epicees. Ici il y avait de la puree de lentilles, du choux\epinards, de la puree de haricots, de chickpeas, de pommes de terres, et d'autres trucs qui j'avoue nous on laisse perplexe quand a leur composition... C'etait tres bon !!! Ca c'est un plat vegetarien, comme tous mercredi et vendredi qui sont des jours de jeûne, ou fasting day, donc sans viande. Ca vous fait envie hein ? Puis un peu de salade verte pour le transit intestinal de Clement... Ben oui faut bien y aller un jour ou l'autre quand meme ! Il commence ces jours ci 55 jours de fasting, equivalent au careme, en attendant paques... en bon farenji que nous sommes, on devrait bien manger un peu de viande tout de meme, parce qu'elle est bonne et bien cuisinee (notamment le Ketfo, delicieux tartare de boeuf dont nous raffolons, en bon ethiopiens que nous tentons d'etre).

Et maintenant attention les yeux , petit coin de paradis : le lac Hayk... On y a passe une journee a marcher pas mal et a ouvrir grands nos yeux . Je vous laisse savourer ...

L'objectif etait d'atteindre the old monastry sur une presqu'ile, que vous appercevez ci dessus. Pour decouvrir que entrance no ladies, merde au sexisme religieux, le man ne paiera pas ses 60 birrs et tous deux nous passerons de voir de plus pres ce lieu dont l'histoire remonte au 9eme siecle. N'empeche, belle balade...

Jeu concours : que font ces deux momes sur leur arbre perches ?

Demain la piste dans un car level 3, c a d pas confortable... Quand on aime, on compte un peu ses sous !

Dehna Hunu

16 commentaires:

  1. Salut à vous deux!!!

    A quand vous deux sur l'arbre perchés?... On est en direct d'Annecy avec Marie, Lyogeek, Roro des Bois, Lilwenn et Julio Desbois, un peu avinés au fameux côtes du Rhône, cubi de 12 litres ouaich gros on fait pas dans la dentelle!
    Vous avez l'air de vous en mettre plein les mirettes, nous aussi on est au bord d'un lac, mais il manque les fameux pélicans ou autres splendeurs éthiopiennes! Ce soir c'est raclette, un produit courant dans votre beau pays... ah ah ah...
    Sinon j'ai trouvé un job : immo social, comme je voulais et en plus plus près que l'autre job dont je vous avais parlé donc la vie est belle, un gros soulagement! Il faut croire que Marie et Lyonel m'ont porté chance... il fallait alors venir manger une raclette à Annecy il y a 3 mois!!!
    Parole de Lyogeek : Y a-t-il du wifi chez vous?...
    Parole de Roro : A bientôt sur les pistes, Clément je te mets une raclée!
    Parole de Lyogeek bis : Palud et tourista se portent bien? Avec Marie on peut vous envoyer des couches dès demain si besoins trop liquides.
    Parole de Roro bis : OM-Inter de milan 0-0 à la 31ème minute.
    Enfin bref tout ça pour vous dire que ce voyage a l'air vraiment chouette et Clément faut que tu bronzes un peu mec, t'es palot à côté de tes jeunes amis!!!
    On vous laisse, on va se remplir le ventre de fromages savoyards dégoulinants, yeeeeaaah!

    On pense bien à vous.

    Bisous de nous 5...

    RépondreSupprimer
  2. Salut les amoureux,
    Vos photos sont superbes et votre récit aussi épique que passionnant. On pense beaucoup à vous et faites gaffe avec la viande crue quand-même! On pense que les gamins sont en train de faire le guet, ou bien de faire leur intéressant pour faire parler les cons de touristes! gros bisous
    pac et jérémy

    RépondreSupprimer
  3. Salut vous deux. Passionnant de vous lire et de vous suivre pas à pas. Un petit voyage pour nous aussi. Bises and good trip !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire, mais.... c'est qui ?
      Frede et Clem

      Supprimer
  4. Salut Clemetfrede ! ! !

    Un petit coucou de ceux qui sont restés dans la grisaille de Lyon. Mais bon, nous au moins on a un clavier azerty !
    ça fait plaisir de vous lire, de suivre vos aventures et de profiter de vos photos pour nous changer un peu les idées.
    Amusez vous bien !
    Gros bisous a tous les deux.

    Bédu et Anne Flore

    RépondreSupprimer
  5. J'ai oublié de répondre au questionnaire :

    Anne Flore pense qu'il s'agit d'un poste d'observation pour surveiller le troupeau.

    Moi je pense qu'ils ont mangé du chat (ou un autre exitant super efficace) et du coup, ils sont perché !

    A+

    Bédu

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé la réponse à l'énigme, et je vous la livre en poème. Il s'agit en fait d'une vache et de chèvres enragées, c'est pourquoi :
    L'arbre en forme de parasol
    Porte deux gardiens solidaires,
    Courageux mais pas téméraires,
    Et veillant donc, mais loin du sol.
    Merci encore pour votre aventure partagée. Je pense bien à vous deux. Papa Jacques

    RépondreSupprimer
  7. Anne et marc et camille!29 février 2012 à 01:44

    heyyyy!
    trop bon de lire vos aventures... et les fotos...superbes!!! ca donne trop envie!!! nous on vient de traverser un episode de gd gd froid ( genre -14 chez nous + 10 jours de neige) moi j ai adoré d'autant qu'une 20n de jours apres , donc aujord hui c est immense soleil et genre 17°...truc de ouf, sauf que c est pas les paysages d afrique quoi!!!!!
    sinon don nous tt va bien, Camille vient d avoir trois mois.......sourires a gogo, causeries et autres rigolade anime nos journées d'un putain de bonheur...j ai qq pistes pr le taf ( sauvegarde 85) donc voila... mille bisous a vous et continuez bien vos aventures en amoureux ....... profitez de cette vie magnifique!!! mille bisous les copains

    RépondreSupprimer
  8. je vois que votre voyage se passe super bien et j'en suis tres heureux pour vous, et un peu jaloux aussi.je pense plus souvent a vous, que je n'ecrits mais vous savait ce qui l'en ai de la France.
    Au faite je bien une petite injera avec du tchuro (si ca s'ecrit comme ca), je vous fait de gros bisou et des que vous pouvez dites moi quand vous pensez arrviver au kenya.
    bisou

    RépondreSupprimer
  9. Aaaiiiiinnn !

    Bon ça à l'air super bueno ! les photos donnent envie en tous les cas, d'ailleurs vivement les prochaines !

    Profitez bien.

    Guiz

    RépondreSupprimer
  10. Salut à vous les voyageurs,
    Nous affrontons la fin de l'hiver (pas mal de grisaille). Voyez-vous un peu le soleil ? Nous sortons la Micra de temps en temps (modérément). Les portes arrières s'ouvrent-t-elles , et si oui comment ??? Tout va bien pour nous et Valou vient de valider son semestre. Pac et Mathilde ont participé avec lui à l'AG du MJS. J'espère que tout va bien pour vous aussi. Vivement des nouvelles ! Je vous embrasse. El padre Jacques

    RépondreSupprimer
  11. Salut!
    ça fait bien plaisir de vous lire,
    moi je me prépare au soleil de Guadeloupe, mais vous me faites bien envie quand même !!!
    Maman emménage dans son grand appart tranquillement...
    Pour le "père Jacques", les portes de la micra s'ouvrent en ouvrant le loquet qui est caché dans la poignée interieure. Mais il me semble qu'il y en a une qui ne s'ouvre plus du tout...!
    Gros bisous et grosse léchouille d'Outa
    Marie

    RépondreSupprimer
  12. Scalp & Didie (hihi)4 mars 2012 à 00:41

    Salut,
    Toujours aussi sympa de vous lire. Essayez de continuer autant que possible.
    Venons de rentrer du Sri Lanka. C'était formidable. Bientôt des photos sur mon blog pour vous donner une idée si vous voulez.
    La photo du concours est magnifique ! Mais je n'ai pas d'élément de réponse à part peut être un poste d'observation pour protéger des cultures ... ??
    Bonne suite à vous.
    Plein de bisous.

    Pascal & Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable, le Sri Lanka ! Z'auriez du me prévenir je vous aurai filé des bons plans !
      Bon sinon ça a l'air super cool l'Ethiopie, vraiment dépaysant. Classe les amis, bonne continuation !
      Félix

      Supprimer
  13. petit message car je ne sais quand vous allez prendre la route du Kenya a savoir que les kényans vous attendent déjà, un petit numéro d'une copine, traduction de pinnah :
    si vous arrivez a marsabit, vous pouvez contactez cette copine qui s'appelle Cindy, son numéro est le 0202607848, numéro a appeler du Kenya bien-sur ou ajouter 00254, d’Éthiopie, sinon cette même personne habite réellement a loyangalani (lac turkana).
    gros bisou a vous et faites bon road trip.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut salut, bon nous on a qques questions : mangez-vous des biscrem? Avez-vous la courante? Le palu peut-être? Clément a t-il acheté des chemises? Mangé des chenilles? Les noirs d'Ethiopie sont-ils vraiment noirs? Peut-on les voir la nuit? Répondez nous au plus vite car ces questions nous préoccupent énormément.
      Sinon nous avons peut-être la réponse à votre question : si les enfants sont sur l'arbre c'est qu'ils mangent des feuilles.... à moins qu'ils n'en coupent les branches pour mâcher les feuilles car cet arbre est un chat excitant!
      A bientôt pour une prochaine enigme....
      Gros bécos les cocos! Profitez de votre séjour.... et ramenez nous des cadeaux!!
      Yaëlle et JB

      Supprimer